Aller au contenu principal
Fermer

Atos discute avec Airbus de la cession d'une part d'Evidian
information fournie par Reuters 16/02/2023 à 14:47

Photo du logo d'Atos

Photo du logo d'Atos

PARIS (Reuters) - Atos a annoncé jeudi être entré dans une nouvelle phase de discussions non exclusives avec Airbus en vue de conclure un accord technologique de long terme et de céder à l'avionneur européen une participation minoritaire de 29,9% dans sa future branche d'activités digitales et de cybersécurité Evidian.

En cas de succès, l'opération ferait d'Airbus le principal partenaire industriel d'Evidian et lui donnerait un droit de regard sur la nouvelle entité, qui regroupe les actifs les plus convoités d'Atos tels que la division cybersécurité BDS et les superordinateurs.

Atos, qui compte parmi ses clients l'administration et l'armée françaises, obtiendrait en retour un investissement indispensable de la part d'un groupe industriel européen, alors qu'il s'efforce de mener à bien son projet de scission après une période trouble marquée par une crise de gouvernance, de lourdes pertes et de fortes variations du cours de l'action.

L'action Atos grimpait à la Bourse de Paris de 8,08% à 12,76 euros à 12h55 GMT.

L'"offre indicative" pour la participation envisagée d'Airbus - qui n'atteint pas le seuil de 30% qui déclencherait automatiquement une offre complète sur l'entité - n'a pas été divulguée. Les discussions ne sont pas exclusives, a précisé Atos.

Atos évalue Evidian à environ 7 milliards d'euros, y compris une dette de 3 milliards d'euros, selon une source proche du dossier. A ce niveau de valorisation, une participation de 29,9% dans Evidian coûterait 1,2 milliard d'euros.

Atos s'est refusé à tout commentaire.

"Ambition industrielle"

Le groupe, dont la capitalisation boursière est tombée à 1,3 milliard d'euros, a rejeté en septembre une offre de rachat d'Evidian pour une valeur d'entreprise de 4,2 milliards d'euros émanant du groupe Onepoint.

Un temps pressenti comme un éventuel repreneur, Thales a démenti le mois janvier être intéressé par une prise de participation dans Evidian.

Avec un partenariat avec Airbus, Atos espère "accélérer l'ambition industrielle et la croissance future d'Evidian tout en assurant une souveraineté technologique en France et en Europe, dans les domaines critiques du cloud, de l'advanced computing, de la cybersécurité et de la digitalisation", a déclaré son président du conseil d'administration, Bertrand Meunier, cité dans un communiqué.

Atos, formé en partie par une série d'acquisitions réalisées sous la direction de son ancien PDG, Thierry Breton, ancien ministre français des Finances et aujourd'hui commissaire européen pour le Marché intérieur, a des liens étroits avec le monde de la sécurité en France. L'État a le dernier mot sur les partenariats.

Le groupe sécurise les communications pour l'armée et les services secrets français et fabrique des serveurs pour superordinateurs capables de traiter des masses de données pour la recherche ou pour développer le secteur naissant de l'intelligence artificielle.

L'ancien Premier ministre français Edouard Philippe siège au conseil d'administration d'Atos.

Un porte-parole du ministère des Finances a refusé de commenter la nouvelle.

(Avec la contribution de Mathieu Rosemain, Rédigé par Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

175,500 EUR Euronext Paris -0,22%
37,885 EUR Euronext Paris -4,98%

2 commentaires

  • 21 février 07:47

    Ils n'en sont pas à leurs premier coups d'essai dassault, safran , etc.....ont déjà l'objet de contestation de la part de tci. Quand on juge la valeur de ces actions contestées y a pas photo. De plus tci c'est 3% du capital !.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Sirènes d'alerte et explosions à Jérusalem Au moins trois explosions ont été entendues dans le ciel de Jérusalem samedi matin après des sirènes d'alerte anti-aérienne, ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:34 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national et LFI se démultiplient dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances de second tour. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...